Orthèse anti-ronflement

44L’orthèse de propulsion mandibulaire (opm)

Le principe d'action est le suivant : provoquer l’avancée de la mandibule durant le sommeil afin de libérer les voies respiratoires et ainsi empêcher la vibration du voile du palais, qui provoque le ronflement.

Composée de 2 gouttières reliées par 2 biellettes de longueur adaptable, l'OPM permet de traiter non seulement les problèmes de ronflement mais aussi les apnées du sommeil (indice IAH < 30 par heure).

Après une période d’adaptation du patient,  ce type d’appareil permet de diminuer de moitié les périodes d'apnées et significativement les ronflements. Les diagrammes d’apnée montrent une diminution significative des périodes d’apnées. Dans de nombreux cas, l’OPM permet de remplacer avantageusement le port d’un masque de pression positive lors de déplacement ou de voyage par exemple.

Les contre-indications sont les suivantes : édentement trop étendu, mobilité dentaire, parfois les dents de sagesse haut et bas.

Le praticien réalise deux empreintes complètes en alginate avec une cire d’occlusion prise en propulsion maximale moins trois millimètres. Nous réalisons les gouttières rigides et livrons l’appareil équipé des biellettes de longueur minimum. Est livré avec l’appareil le kit de biellettes de longueurs supérieures pour éventuellement augmenter la propulsion, ainsi qu’un kit d’entretien.

Un poster de salle d’attente ainsi que des brochures patient sont disponibles sur simple demande.