Historique

Crée en 1974 par Michel LEMOUEL à Ecouflant (Maine-et-Loire), le laboratoire LEMOUEL compte aujourd'hui 24 salariés et deux sites de production : à Ecouflant (49) et à Surzur (56). Ce développement continu et régulier est dû une volonté d'investir dans les nouvelles  techniques  de production des prothèses dentaires.

Dès 1978, le laboratoire obtient la licence exclusive des alliages KRUPP WISIL et CRUTANIUM pour les chassis métalliques, assurant de la maîtrise du procédé de fabrication.

LABO-EXT

En 1985, le laboratoire s'installe dans la Zone Industrielle d'Ecouflant, dans un local adapté à la production d'une équipe de 15 prothésistes dentaires.

 

titane

 

En 1992, le laboratoire LEMOUEL  se lance dans l'aventure de la coulée du titane  (3ème laboratoire français) , tout d'abord par procédé de coulée par centrifugation puis en 2001 par injection du métal par pression-dépression sous vide d’argon.

 

 

1999 fût marqué par une nouvelle organisation interne suite à l'obtention de la certification de qualité de services OCMS, permettant d'assurer à nos clients praticiens une constance dans la qualité du service, jour après jour.

 

everestEn 2003, le numérique entre au laboratoire par l'acquisition de l'Everest® Kavo, système d'usinage numérique complet permettant la fabrication d'éléments en titane, zircone et vitrocéramique au laboratoire. Cette technique marque une étape importante dans l'évolution du métier de prothésiste dentaire, en améliorant  sensiblement la reproductibilité des travaux.

 

 

 

La direction de l'entreprise est reprise par Nicolas QUINIO en 2004. La volonté d'innovation et de service reste identique, avec un seul but : la satisfaction des praticiens et des patients. Depuis cette date, plusieurs innovations sont apparues : les orthèses anti-ronflement, les appareils flexibles et anallergiques en nylon Flexi-J plus et la numérisation des modèles (scanner) et les prothèses sur implants.

 

 

Nouveau laboratoire Ecouflant

En 2014, nous avons réalisé une extension du laboratoire afin de bénéficier de plus d'espace pour la réalisation des céramiques, pour la production numérique, et aussi pour mieux accueillir les patients lors des relevés de teintes. Nous possédons également une salle pour la formation de nos salariés.

 

 

 

 

surzur

En  janvier 2015, nous avons ouvert notre laboratoire à Surzur (56 Morbihan), spécialisé en prothèses amovibles, afin d'apporter un service de proximité et de qualité à notre clientèle bretonne. Le développement du numérique s’est encore accéléré notamment au niveau de la conception des prothèses sur implants avec l’acquisition d'un scanner et d'une usineuse toujours plus précise. Nous testons également la réception des "empreintes numériques" avec la société CARESTREAM.